Etat des lieux

La lutte contre l’illettrisme est une priorité européenne. Sa déclinaison au niveau national, comme au niveau local, au sein de nos structures, l’est tout autant : c’est au cœur des missions de nos systèmes éducatifs.

Cette approche multiforme, d’appropriation d’une problématique partagée de la lutte contre l’illettrisme au travers d’outils développés par les 5 partenaires en intégrant les parents est atypique, innovante et complémentaire des autres stratégies existantes. La recherche et la production de nouveaux outils communs, adaptés et adaptables est une démarche novatrice en sciences de l’éducation.
Les dispositifs existant dans chaque pays ne sont pas aujourd’hui développés-utilisés dans les pays partenaires. L’articulation des dispositifs, au sein d’un seul et même projet, qui plus est au sein d’un projet à dimension européenne amènera à des solutions novatrices en matière de lutte contre l’illettrisme.
Les méthodes et solutions innovantes de lutte contre l’illettrisme qui découleront de ce projet viendront compléter les méthodes et solutions déjà existantes. Elles seront testées au niveau départemental (voire au niveau académique) dans chacun des pays membres et feront l’objet de l’organisation d’évènements de dissémination d’ampleur européenne. Cette dimension européenne du projet permettant par ailleurs d’obtenir des résultats plus ambitieux et de déployer au sein de plus grand nombre d’unités éducatives les outils proposés.