FR – DSDEN de L’Oise

La DSDEN de L'Oise

L’académie d’Amiens est placée sous l’autorité du Recteur. Elle est portée par une structure institutionnelle : le rectorat qui est la représentation des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Les académies d’Amiens et  de Lille forment la région académique Nord Pas-de-Calais Picardie. Les compétences en lien avec les préfectures de région et les partenaires sont : la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation tout au long de la vie ; la définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement, l’enseignement supérieur et recherche : la lutte contre le décrochage scolaire ; la construction d’un service public numérique éducatif ; l’utilisation des fonds européens et la  contribution aux contrats de plan État-Région.

L’académie se décompose en trois départements  : l’Aisne, l’Oise et la Somme chacun dirigé par un inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), chargé de la mise en œuvre de la politique éducative dans le département.  L’IA-DASEN de l’Oise, l’inspecteur d’académie,  M. Jacky CREPIN est porteur du projet. Il exerce la tutelle administrative et pédagogique sur les écoles primaires et les collèges, ainsi que la gestion des professeurs des écoles ; il a pouvoir de décision pour l’ouverture et la fermeture des classes et des écoles et pour l’implantation des emplois de professeurs des écoles ; Il est compétent en matière de gestion des personnels des écoles. Il approuve les programmes pédagogiques de construction des écoles; il est responsable des moyens d’enseignement des collèges ; il définit les secteurs des collèges et des lycées en liaison avec le recteur ;  

Le grands chiffres de l’académie sont les suivants :  

  • 2 036 écoles primaires dont 874 Ecoles, RPI et RPC dans le département de l’Oise.  
  • 216 collèges dont 65 dans le département de l’Oise.  
  • 71 lycées généraux dont 35 dans le département de l’Oise.  
  • 58 lycées professionnels
  • 2 établissements régionaux d’enseignement adapté dont 1 dans le département de l’Oise
  • 2 universités, 4 écoles d’ingénieurs, 2 écoles de commerce, 1 école supérieure d’art, 18 écoles para-médicales
  • Plus de 431 500 élèves, apprentis et étudiants
  • Plus de 27 000 enseignants
  • Plus de 7 300 personnels non-enseignants (Chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation-psychologues, infirmiers, assistantes sociales, assistants de vie scolaire, personnels de surveillance, assistants d’éducation, personnels administratifs, d’encadrement, techniques, inspecteurs…)