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FR - DSDEN DE L'OISE - Productions intellectuelles souci

Prévenir l’illettrisme par des dispositifs pédagogiques innovants et la coopération avec les familles

Cette publication fera l'objet d'une synthèse des  bonnes pratiques dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme en Europe, une recherche des invariants et des adaptations transférables.

 

Cette publication sera centrée sur trois dispositifs : la mise en œuvre des ROLL, des machines à lire et des  espaces parents comme lieu de lutte contre l'illettrisme dans un réseau d'unités éducatives.

 

Parallèlement à cette publication de haut niveau, seront réalisés :

- deux modules de formation à destination des acteurs de la lutte contre l'illettrisme. Création de MOOC (A. Bentolila), d'entrées Serious games et de séances e-learning ;

- Un espace web en anglais, en Italien, en roumain, en turque et en français sur le site eTwinning ;

- Une application en anglais et dans la langue de chaque partenaire sur le modèle de la Machine à lire en vue de son expérimentation dans les pays partenaires.

 

Les  journées prévues pour la réalisation des productions intellectuelles correspondent au étapes de la méthodologique de la recherche et ses différentes phases  :

Travail des enseignants et enseignants chercheurs :

  • Bibliographie sur le sujet : 3
  • Montage des recherche actions : 5
  • Collecte et analyse des données : 10
  • Entretiens et traitement des résultats : 10
  • Construction des synthèses : 5
  • Rédaction de la production intellectuelle : 17
  • Rédaction des modules qui sont liées : 10
  • Gestionnaire du projet : 10

Techniciens  ( spécifique DSDEN de l'Oise ) :

  • tournage de séquences, site web, montage des vidéographies et des MOOC : 40

La réalisation de ces productions intellectuelles innovantes et des modules de formation liés sont destinés à un public le plus large possible en Europe et au niveau international.

 

Cela nécessite des outils techniques, en particulier numériques, pour collecter dans les différents pays la matière première de ce projet, réaliser la construction des production et des outils pédagogiques innovants et la dissémination des résultats ( séances de classe ; entretiens avec les acteurs, les usagers et les parents ; site collaboratif ; MOOC ....)

Répartition du travail, des tâches nécessaires pour la réalisation de la production intellectuelle et la méthodologie appliquée

En concertation avec M. BENTOLILA, le projet permettra le déploiement du dispositif des ROLL et des machines à lire  à destination des élèves de cycle 3 les plus fragiles.

 

Pour les ROLL, un premier axe de travail s’organisera autour des ateliers de compréhension de textes (ACT) narratifs, explicatifs, prescriptifs. Un deuxième axe propose des activités autonomes pour travailler des compétences de compréhension qui sont le complément indispensable des ACT. Pour faciliter la tâche des enseignants qui décident de s’impliquer dans le dispositif, seront mis à leur disposition un ensemble d'outils et de documents à consulter et à télécharger (dont un “ kit de démarrage ”) qui leur permettra d’organiser les apprentissages. Des sessions de formation seront organisées dans le cadre du projet Erasmus+ pour les enseignants et les parents partenaires du projet.

 

La prévention de l'illettrisme implique une démarche participative associant de nombreux acteurs de la réussite éducative : l'éducation nationale, au premier chef, mais aussi ses partenaires, qui agissent avant l'entrée dans la scolarité, en complémentarité avec les apprentissages et à côté de l'École. Plusieurs associations déjà très actives trouvent naturellement toute leur place dans le cadre de ce partenariat. Nos partenaires publics et associatifs, acteurs majeurs de la prévention et la lutte contre l’illettrisme, collaboreront au projet, dans leurs champs de compétences respectifs :

  • le département : engagement dans la lutte contre l’illettrisme par la mise en place d’une politique culturelle en direction des populations les plus fragiles (aide au transport ; PASS culture…) et accompagnement logistique du projet.
  • L’Agence régionale et départementale de la lutte contre l’illettrisme : apport d’expertise dans la prise en charge globale des jeunes et mise en liens avec le réseau des associations. Contribution aux productions intellectuelles et à la réalisation des modules de formation.
  • Le Mouvement ATD quart-Monde : apport d’expertise dans les liens entre la grande pauvreté et l’illettrisme.
  • Les associations de parents collaboreront à la mise en place de l’École des parents dans le cadre de réunions d'information et de formation.
  • L'analyse des besoins, des outils à mettre en œuvre, des productions et de leur diffusion, des formations et des évaluations feront l'objet de travaux et d'un suivi réguliers lors des réunions du groupe de pilotage départemental Erasmus+ (CPDE+).

Une mise en commun sera effectuée lors des réunions mensuelles entre les partenaires du comité de pilotage transnational Erasmus+ (CPTE+).