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La question de la parentalité après la période de confinement de mars à mai 2020

Que nous a appris cet épisode exceptionnel sur le fonctionnement de l’école ?
Cette situation inédite dans l’histoire de l’école a installé de manière régulière « une école qui s’invite à la maison et la maison à l’école ».

Lorsque l’on tape « parents/école/confinement » dans la barre d’outils de l’ordinateur, la liste des articles parus lors de cette période sur le sujet est impressionnante : l’école à la maison, la question récurrente mais beaucoup plus visible des inégalités, le décrochage des plus fragiles, la nécessité de consolider et même d’inventer un nouveau triangle éducatif.

A cette occasion, l’école a pris conscience, si cela n’était fait jusqu’à présent, de la nécessité d’associer les parents à la scolarité de leur enfant. « Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. « Pendant le confinement, on est parfois allés toquer au domicile des parents pour vérifier que tout allait bien », se souvient le directeur. L’assistante sociale du collège voisin, « où sont scolarisés les grands frères et sœurs », est aussi d’une aide précieuse. » (la suite dans le PDF)