Prévenir l’illettrisme par des dispositifs pédagogiques innovants
La création des modules de formation pour les acteurs sera décomposée entre les partenaires. Ces modules se baseront sur le travail accompli par les partenaires du projet et sur leur expérience en local. Les modules de formation un fois validé par les partenaires seront téléchargeables. ce module est un "kit de base" de la mise en œuvre des ROLL, des machines à lire et des espaces parents comme lieu de lutte contre l'illettrisme dans un réseau d'unités éducatives.
Les journées prévues pour la réalisation des productions intellectuelles correspondent au étapes de la méthodologique de la recherche et ses différentes phases :
Travail des enseignants et enseignants chercheurs :
- Bibliographie sur le sujet : 2
- Montage des recherche actions : 2
- Collecte et analyse des données : 8
- Entretiens et traitement des résultats : 8
- Construction des synthèses : 5
- Rédaction de la production intellectuelle : 5
- Rédaction des modules qui sont liées : 10
La réalisation de ces productions intellectuelles innovantes et des modules de formation liés sont destinés à un public le plus large possible en Europe et au niveau international.
Cela nécessite des outils techniques, en particulier numériques, pour collecter dans les différents pays la matière première de ce projet, réaliser la construction des production et des outils pédagogiques innovants et la dissémination des résultats ( séances de classe ; entretiens avec les acteurs, les usagers et les parents ; site collaboratif ; MOOC ....)
Répartition du travail, des tâches nécessaires pour la réalisation de la production intellectuelle et la méthodologie appliquée.
Année 1 :
Définition des outils de recherche et de la démarche
- Confrontation des méthodes d’approche et d’action avec l’équipe du prof. Bentolila pour des approfondissements sur la méthodologie ROLL
- Organisation d’une Journée d’étude universitaire pour activer une réflexion sur la thématique de l’Illettrisme et sur les stratégies de contraste
- définition et analyse socio-culturelle des catégories ciblées
- définition des domaines linguistiques d’enquête des compétences fondamentales de lecture-écriture-verbalisation de textes variés concernant plusieurs domaines de la vie quotidienne et professionnelle en fonction des catégories visées
- - élaboration de documents (textes écrits et oraux, fiches à compléter, questionnaires, suggestions pour activer des processus d’écriture fonctionnelle et créative) à soumettre à des groupes significatifs de représentants des 3 catégories ciblées pour la collecte de données concernant les compétences : a) de compréhension globale et analytique ; b) de production globale et analytique c) compréhension et production de lexiques généraux et spécifiques ; c) utilisation de structures linguistiques de base ; d) d’utilisation éventuelle de stratégies de compensation et de remédiation pour la compréhension, la production et la verbalisation ainsi que l’utilisation éventuelle d’outils de support pour y arriver
- - élaboration de documents et questionnaires visant à rendre compte d’un décalage éventuel de compétence entre les textualités en langue maternelle et italienne (pour les migrants) et les textualités en dialecte de la Basilicate et celle en langue italienne (pour les adultes en contexte rural à basse scolarité et les enfants du primaire) ainsi que l’utilisation instrumentale des nouvelles technologies par les catégories ciblées dans l’exécution des tâches demandées.
- - Confrontation de la documentation produite au cours de la 1e année avec les partenaires et socialisation des réflexions théorico-pratiques associées.
2e année :
- Enquête sur le terrain et analyse des données
- Organisation d’une Journée d’étude universitaire pour la présentation du projet et pour une réflexion sur les problématiques abordées
- Définition des aires géographiques d’intérêt et du nombre de participants effectifs (centres d’accueil, écoles primaires et secondaires, adultes en contexte rural)
- Soumission des textes et documents élaborés aux catégories ciblées avec et sans supports complémentaires numériques (stratégies de compensation et de remédiation)
- Enregistrement des données
- Élaboration et de documents complémentaires si nécessaire pour des intégrations aux informations recueillies
- Analyse des données et élaboration de statistiques
- Individuation de pistes d’intervention inspirées à la méthodologie ROLL
- Confrontation de la documentation produite au cours de la 2e année et des résultats obtenus avec les partenaires et socialisation des réflexions théorico-pratiques associées.
3e année
Propositions opérationnelles de contraste de l’illettrisme
- Mise en place d’activités opérationnelles et de stratégies de contraste à proposer dans un cours de formation hybride pour enseignants et formateurs en contexte scolaire et de la médiation pour l’immigration
- - Mise en place d’activités opérationnelles et de stratégies de contraste finalisés à la formation continue des adultes en contexte rural