Le Jigsaw est un dispositif collaboratif qui engage les élèves à intéragir pour réussir. La classe est divisée en groupes dans lesquels les tâches, morcelées, devront être rassemblées pour compléter le puzzle (jigsaw) initial.

Journée de formation des formateurs de l'Oise (14/09/2020) - Phase de dissémination

Dans le cadre des journées de formation pour les formateurs du 1er degré du département de l’Oise qui s’est tenue le 14 septembre 2020, l’équipe Erasmus est intervenue pour présenter et former les participants au JIGSAW.

L’objectif de cette journée de formation de développer et consolider une culture commune autour de l’enseignement de la compréhension a permis de poser une base didactique et de proposer des scénarios pédagogiques et des outils qui favorisent un enseignement métacognitif de la lecture.

Les 50 participants ont ainsi pu être mis en situation d’élèves et se projeter très concrètement dans des situations de classe pour ensuite mener une réflexion collective. Ces formateurs accompagneront leurs stagiaires sur le terrain pour déployer les outils proposés comme le JIGSAW. L’équipe Erasmus reste à leur disposition pour co-intervenir dans les classes le cas échéant, retrouvez leur coordonnées sur le diaporama suivant qui reprend les éléments de la formation.

N'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez un accompagnement dans la mise en place ou un approfondissement au sein de votre établissement.